L’OPCI

  • L’association OPCI compte une équipe de six salariés qui animent le réseau des membres de l’OPCI et conçoivent et mènent les projets culturels, parfois appuyé par des chercheurs extérieurs selon les spécificités des opérations et parfois par les acteurs et chercheurs bénévoles. Pour nous joindre :
    • OPCI – Le Perrier – siège et Centre de ressources EthnoDoc
      4 pl. L. de la Rochejaquelein – 85300 Le Perrier – 02 28 11 42 51 – contact@opci-ethnodoc.fr
    • OPCI – Douarnenez
      29 rue Yann d’Argent – 29100 Douarnenez – Michel Colleu – 06 34 96 03 13 – mcolleu@opci-ethnodoc.fr
  • L’OPCI réunit des associations et des chercheurs collecteurs et acteurs oeuvrant pour l’étude, la sauvegarde et la transmission de tous les volets du patrimoine culturel immatériel, dans toute la France, et notamment en région Pays de la Loire, ou l’Office à son siège et ses bureaux principaux. L’Office missionne également des experts sur certains projets.
  • Les membres de l’OPCI se répartissent en quatre collèges : membres actifs associatifs, membres actifs individuels (dits « compagnons de l’OPCI »), membres actifs partenaires, et membres de droits (associations ayant cofondé EthnoDoc, qui a ensuite fusionné avec l’OPCI). L’OPCI compte aussi des membres déposants ou consultants de sources archivistiques. L’Office possède un conseil scientifique qui peut être consulté selon les projets et qui est présidé par André-Marie Despringres (ethomusicoloque, membre émérite du CNRS LACITO).

 

LES PARTENAIRES des projets liés aux cultures maritimes et fluviales

Les opérations auxquelles a participé OPCI ont été réalisées avec de nombreux partenaires, parfois commanditaires, parfois associés à la mise en œuvre de l’opération. Voici les partenaires – et parfois les commanditaires – des projets auxquels l’OPCI a participé depuis dix ans :

La Loure, Musiques et traditions orales de Normandie (14) ; FRCPM Bretagne (29) ; Editions du Chasse-Marée (29) ;  Escale à Sète (34) ; Ville de Thonon-les-Bains, Ecomusée de la pêche et du lac (74) ; Trad Mag (75) ; Ancre de Miséricorde (76) ; AREXCPO en Vendée (85) ; Vendée Patrimoine (85) ;; Répriz, Centre de musique et de danse de tradition populaire de la Guadeloupe (97) ; villes : La Barre-de-Monts (85), Concarneau (29), Fécamp (85), Yeu (85), Boulogne-sur-Mer  (62) ; Conservatoire de musique de Vannes (56), Conservatoire de musique du Havre (76),     Syndicat du Bassin versant (44), Ecomusée de la Pêche et du Lac (74) Fédération pour la Culture et le patrimoine maritime Nord pas de Calais / Picardie ; Escale à Sète (34) ; La Semaine du Golfe (56) ; French Line (76) ; Rèpriz, Musique et danses traditionnelles de Guadeloupe (971) ; Saint-Jean-de-Monts (85) ;  La Fondation d’entreprise Bénéteau (85)